Support technique  (+237) 679 91 66 17

Afriland First Bank Cameroon déploie une solution de vidéosurveillance dans toutes ses agences avec le Security Center Omnicast de Genetec

La banque commerciale Afriland First Bank, basée au Cameroun, a récemment obtenu une visibilité en temps réel de l'ensemble de ses 40 succursales après avoir mis en œuvre une solution de vidéosurveillance IP de Genetec pour améliorer la sécurité et le service client. Jean-Paul Yamcheu, directeur des systèmes d'information, Afriland First Bank Cameroon, explique à Intelligent CIO Africa ce qui a motivé la banque à mettre en œuvre ce projet.

Une manière pour une banque d'assurer son succès est de fournir une bonne sécurité. Les clients veulent savoir que leur argent est entre de bonnes mains et les employés veulent se sentir protégés. C'est pourquoi Afriland First Bank, premier réseau bancaire du Cameroun, surveille ses 40 agences depuis son siège à Yaoundé. Grâce à une visibilité en temps réel de tous les sites, son équipe peut gérer rapidement toute situation et protéger ses employés, ses clients et leur argent.

Les défis

Au Cameroun, la vidéo n'est pas accessible sur des sites distants en raison des limites de la bande passante du réseau. Cela signifie que la surveillance en temps réel n'est pas toujours possible.

Jean-Paul Yamcheu, directeur des systèmes d'information, Afriland First Bank Cameroon, a déclaré: «Lorsque nous avons lancé notre premier projet de vidéosurveillance, nous nous sommes débattus avec une bande passante insuffisante. Nous avons 350 caméras à travers le pays et les charges vidéo étaient assez lourdes. Nous avons été obligés de stocker les images localement, puis de les exporter vers le stockage pendant les heures creuses. Cela a limité l'efficacité de notre personnel de sécurité au siège de Yaoundé, qui n'a été alerté des incidents qu'après qu'ils se sont produits.

Les incidents dans les succursales ne se limitent pas aux cas de sécurité physique. Le problème le plus récurrent provient des clients qui contestent la légitimité des transactions. Avoir un accès immédiat aux preuves vidéo est essentiel pour résoudre ces cas et réfuter toute fausse déclaration.

«Sans une vue en direct de nos opérations nationales, la banque investissait massivement dans des agents de sécurité locaux pour surveiller chaque site. Lorsqu'un incident se produisait, ils téléphonaient à notre quartier général pour signaler la situation et finalement obtenir l'ordre d'intervenir. Nous manquions de réactivité », a déclaré Yamcheu.

Ce manque d'efficacité a finalement conduit Yamcheu à diriger un projet à l'échelle de la banque axé sur l'automatisation des tâches manuelles avec des solutions numériques. La première priorité était de moderniser le système de vidéosurveillance de la banque.

Accéder à la vidéo en direct avec moins de bande passante

Selon Yamcheu, il a rencontré des spécialistes de la vidéosurveillance pour discuter d'un projet ambitieux. Il souhaitait construire un centre de contrôle au siège de la banque à Yaoundé. Le plan permettrait au personnel de visionner des vidéos en temps réel de n'importe quelle banque et même de zoomer sur les détails de n'importe quelle situation.

«Nous avons été très impressionnés par la proposition de Sanuna Technologies (ISS Cameroun), l'intégrateur de systèmes qui représente Genetec Inc au Cameroun. La plate-forme unifiée Security Center était fortement recommandée pour la vidéosurveillance et d'autres fonctionnalités précieuses. Celles-ci comprenaient la maximisation de notre capacité de stockage pour conserver la vidéo plus de six mois et la possibilité d'accéder à toutes les caméras vidéo à partir du centre de contrôle. La facilité d'utilisation du système était également un élément essentiel qui aide nos opérateurs à gérer les incidents au fur et à mesure qu'ils se produisent », a expliqué Yamcheu.

La capacité de la solution à réduire les besoins en bande passante des banques était encore plus attrayante.

Il a ajouté que: «Le Security Center prend en charge une variété de caméras. Ceux-ci incluent les modèles les plus avancés qui compressent les images et consomment moins de bande passante. Ceci est absolument essentiel pour la visualisation en temps réel sur le réseau national. »

Guy Hervé Petnga Sandjong, directeur de Sanuna, a expliqué: «La consommation élevée de bande passante était le principal défaut du système vidéo précédent d'Afriland First Bank au Cameroun. Les caméras précédentes enregistraient en MJPEG, un format qui nécessite de 6 000 à 8 000 fois plus de bande passante que les caméras H.264 gérées depuis Security Center. »

Avec Security Center, chaque caméra génère un flux vidéo H.264 de 300 Kbps. Multipliée par trois à cinq caméras par succursale, la charge devient gérable sur le réseau national camerounais qui offre un débit de 2 Mbps à 10 Mbps entre les villes.

Pour garantir la preuve de concept (PoC), la banque a mené un projet pilote de six mois. Le centre de sécurité a été installé à l'antenne de Douala et au siège à Yaoundé. En outre, Sanuna a également mis en œuvre Genetec Cloud Archiving, accélérant l'installation et minimisant les coûts. Non seulement le projet a été couronné de succès, mais la banque était convaincue que sa nouvelle solution de vidéosurveillance et d'autres applications commerciales fonctionnaient de manière optimale sur le même réseau.

Surveillance de tous les sites à partir d'un seul endroit

Aujourd'hui, les agents de sécurité surveillent près de 400 caméras sur cinq écrans au centre de contrôle de Yaoundé. Une équipe de huit personnes opère 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, fait défiler la vidéo, zoome sur les situations suspectes et intervient si nécessaire. Toutes les vidéos sont enregistrées sur des périphériques NAS de 12 téraoctets, offrant environ cinq ans de conservation des archives.

Actuellement, Genetec Security Center a considérablement soulagé le besoin de ressources de sécurité sur chaque site. Genetec Security Center a considérablement augmenté l'efficacité de l'équipe. Tous les sites étant désormais surveillés depuis le siège, il n'est plus nécessaire d'avoir du personnel de sécurité sur chaque site.

«La vidéo est surveillée depuis notre siège et tout le monde le sait. Cela encourage nos employés et nos clients à être plus vigilants en matière de sécurité et de conformité », a ajouté Yamcheu.

La vidéosurveillance en temps réel a même permis d'optimiser l'efficacité opérationnelle des agences. «Quand nous voyons qu'une succursale est occupée, nous pouvons maintenant appeler la direction locale et leur demander de mettre plus d'agents aux guichets.

Avec la nouvelle plateforme de sécurité, la banque continue d'améliorer la qualité de service de ses agences, au bénéfice tant de ses collaborateurs que de ses clients.


Editeur: intelligentcio
Publié le 21 Oct 2020
 S'abonner

Des solutions plus intéressantes à venir

Toutes nos nouvelles offres et actualités liées aux nouvelles technologies de la vidéosurveillance...Souscrivez pour être notifié régulièrement

Soyez précis et concis dans votre requête; Nous vous recontactons immédiatement.

Besoin d'assistance?

   (+237) 679 91 66 17

itsupport.isscameroun.com


 1211 Boulevard de la liberté, Akwa- Douala 
Contactez-nous